Actualités

« Port Boinot, journal d’un chercheur » par Cécile Girardin

Lancement des souscriptions: mercredi 1er juin, à L’Îlot Sauvage, à Niort dès 18h.

Pour la toute première fois, une rencontre avec Cécile Girardin, autrice du livre « Port Boinot, journal d’un chercheur » est organisée pour le grand public.

Cécile Girardin présentera son ouvrage à paraître en juillet aux éditions La nage de l’ourse. Ce temps singulier marquera le lancement de la campagne d’appel à souscriptions pour le pré-achat du livre à un tarif préférentiel, en ligne sur Ulule

Soutenez le projet ici …

Port Boinot, à Niort : un lieu inauguré en 2020 et un nom de baptême bien ancré dans le 21e siècle. Mais qu’y avait-il avant ? Et avant la chamoiserie Boinot, qu’y avait-il ? Et encore avant ?
Avec « Port Boinot, journal d’un chercheur », la niortaise Cécile Girardin achève la rédaction d’un ouvrage sur un site emblématique de Niort : Port Boinot. L’autrice est connue pour ses travaux d’historienne d’entreprise. Elle mène ici une véritable enquête, à l’instar de l’héroïne de son livre : Mathilde Macard, généalogiste successorale vivant à Niort – qui, durant le confinement, décide de s’intéresser à l’histoire de Port Boinot. Écrit sous forme de roman, ce livre accessible à un large public retrace les recherches obstinées entreprises par l’héroïne.
Des archives inédites révèleront des pans d’histoire insoupçonnés de ce site. Le lecteur plonge dans le passé, et découvre aussi un monde très particulier : celui des archives.