
Pluie sur le Mellois,
d'Elisa Viel
"Poésie/photographie"
Reportage poético-photographique à usage thérapeutique pour sortir de la torpeur post-traumatique après ce week-end du 25 mars 2023 à Sainte-Soline et autour.
"Après la manifestation du 25 mars 2023 auprès de la méga-bassine de Sainte-Soline, j’ai traversé comme beaucoup d’autres un moment de sidération et de torpeur. À retardement, je réalise que ma pratique de la photographie — une recherche de tendresse, d’imaginaire et de poésie — m’a permise de me dissocier de ce traumatisme. C’est seulement après le visionnage d’une tonne d’images qu’il me submerge. Vient ensuite un nœud de questionnements autour de l’esthétisation de la violence, et surtout, un besoin de la raconter autrement. Et aussi, peut-être, de raconter autre chose.
Je regarde et découvre alors mes images de ce week-end là d’un autre œil, comme les traces déjà présentes de ce besoin. Elles m’apaisent et démêlent. Mon souvenir de Melle, accueillante, m’apaise. Alors je décide d’écrire là-dessus, d’y retourner, prendre d’autres photos, et écrire encore. »
À la manière de la pluie, de l’eau qui coule et qui percole, au fil des textes et des photographies, Pluie sur le Mellois nous imprègne et nous emmène, entre apparences et invisible, sur un chemin fluide, incertain, mais tissé de liens. De mars à juillet, la transformation s’opère lors du retour à « Melle, la belle Melle ». La délicatesse de cet opus, sa justesse et sa résonance nous ont convaincus.
Auteure : Elisa Viel
Photographies : Elisa Viel
Format : dos carré collé, photographies couleurs, 13X20 cm, 64 pages
ISBN/EAN : 978-2-490513-29-1 - 9782490513291
Auteure : Elisa Viel se présente comme « artiste photographe, charpentière, utopiste militante, DJ et passionnée par la fête ». L’écriture est d’abord un exutoire puis un outil d’assimilation et de façonnage de ses idées et de ses envies politiques. « Diplômée d’une licence de droit qui m’a appris la rigueur mais surtout la certitude que notre société est viscéralement injuste et cruelle, j’ai donc plutôt choisi l’option vertigineuse d’une vie biscornue, animée par un désir absolu de liberté, de solidarité, de tentatives, de transformations et d’intelligence collective. »
Prix public : 18 € |
|
---|---|
• Commander un exemplaire à 18 euros plus frais d'expédition en achat direct sur |
• Commander un exemplaire à 18 euros sans frais de port, à retirer aux éditions La nage de l'ourse à Surgères.editions@lanagedelourse.fr |
Disponibilité : 15 mars 2025
• Réglement par chèque envoyer à La nage de l'ourse par courrier votre commande avec un chèque correspondant.
Attention : pour acheter plusieurs exemplaires ou pour toute commande hors France, merci de nous contacter editions@lanagedelourse.fr
Ce livre est soutenu par :