Quelle agriculture pour demain ?


Engagé dans la modernisation agricole de l’après-guerre à nos jours, l’auteur livre son témoignage, ses réflexions et les perspectives pour l’avenir de l’agriculture. Sans crainte de franchir quelques lignes rouges.
Celle-ci peut-elle sortir de sa dépendance à la chimie ?
Quelles sont les pistes qui s’ouvrent aux agriculteurs ?


André Boutteaud a présidé la Chambre régionale d’agriculture du Poitou-Charentes pendant 15 ans. Son fils a converti la ferme familiale à l’agriculture biologique et son petit-fils s’apprête à assurer le relais. Le regard que porte ce sage respecté sur la relation entre cette profession et la société interpelle notre génération. Producteur et consommateurs, nous sommes tous concernés par ses évolutions.

Disponibilité : sur ce site depuis octobre 2018

Auteur : André Boutteaud
Photographies : Collection de l'auteur et CNRS ©Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre
ISBN/EAN : 978-2-490513-02-4 - 9782490513024

L’auteur :
André Boutteaud, Né à Vandré, en Charente-Maritime, dans la ferme familiale, André Boutteaud a grandi pendant la guerre, loin de son père, prisonnier en Allemagne. La rencontre de la JAC en 1948 a décidé de son engagement, dans cette période où tout était à reconstruire. Il anime l’échelon régional Poitou – Aquitaine dans les années cinquante et rejoint très vite le combat syndical dans les rangs du Cercle des jeunes Agriculteurs. Au bureau du CNJA avec Michel Debatisse, il participe à l’élaboration de la loi d’orientation agricole en 1961, loi qui sera confirmée un an plus tard par la loi complémentaire d’Edgar Pisani. Secrétaire général puis président de la FDSEA 17 pendant cinq ans, il assure la présidence de la Chambre Régionale d’Agriculture Poitou-Charentes de 1974 à 1989.


Pour commander ce livre, vous avez trois options :

• Envoyer à La nage de l'ourse par courrier votre commande avec un chèque correspondant.
• Commander un exemplaire à 11 euros plus frais d'expéditions en achat direct via le bouton "PAYGREEN", paiement sécurisé, 3DS secure.

Attention : pour acheter plusieurs exemplaires ou pour toute commande hors France, merci de nous contacter editions@lanagedelourse.fr

• Commander un exemplaire à 11 euros sans frais de port, à retirer aux éditions La nage de l'ourse à Surgères.

Merci de votre soutien !